Cours d'école
L’aménagement de la cour d’école est un véritable sujet de réflexion pour les collectivités et professionnels de l’éducation nationale. En effet le bon aménagement de la cour de récréation, que ce soit en maternelle, primaire ou de l’espace extérieur des établissements du secondaire contribue au bon déroulement de la vie scolaire.
Elle est un lieu clé pour le bien-être des élèves qui s’y réunissent pendant leurs temps de récréation et de pause. Les plus petits y voient un formidable espace pour jouer et courir. Les plus grands s’y retrouvent pour discuter et se détendre. Comment aménager cet espace pour en faire un lieu ludique dédié aux apprentissages, , un lieu de partages et d’échanges, un lieu pour se ressourcer et s’oxygéner ?
Les MARQUAGES AU SOL sont de formidables outils d’apprentissage. Colorés et antidérapants, ils encouragent l’activité physique et intellectuelle des jeunes enfants et participent à leurs développements. Ainsi, ils apprendront la coordination, l’équilibre et la dextérité ainsi qu’à compter et à reconnaître les formes. Les INTERACTIONS SOCIALES sont également favorisées ainsi que l’imagination des enfants.
L’espace extérieur de l’école est aussi un lieu idéal pour installer des maisonnettes pour favoriser les JEUX d’IMITATION ou encore des panneaux ludiques pour stimuler le DÉVELOPPEMENT COGNITIF de l’enfant.
Tous peuvent y pratiquer une ACTIVITÉ LUDIQUE SPORTIVE ou encore réaliser des activités botaniques ou en lien avec l’environnement.
La cour d’école permet également de sensibiliser les enfants au TRI SÉLECTIF et ce, dès leurs plus jeunes âges. Des CORBEILLES ludiques et colorés permettent ainsi de RECYCLER les emballages de biscuits, papiers et déchets organiques dans des containers dédiés.
De plus en plus, la nature s’inscrit dans les projets pédagogiques. De nombreuses initiatives scolaires liées au jardinage et à l’observation de l’écosystème naturel voient le jour pour créer des cours d’école végétalisées et participer à la dé-bétonisation. TABLES de PLANTATION et potager sont installés pour cultiver de jolies fleurs et légumes. Ces activités de jardinage à l’école font la joie des élèves.
Des BANCS d’extérieur multicolores ou marqués de MOTIFS LUDIQUES permettent aux plus calmes de s’asseoir pour bouquiner un livre et pour les plus actifs de faire une pause entre deux parties de jeux du loup. A l’heure du goûter, la mise à disposition de TABLES, BANCS et FONTAINES peut d’avérer être bien pratiques.
Les cours d’école ne doivent pas être seulement pensées pour les plus petits. Au collège ou lycée, et même à l’université, les élèves apprécient également pouvoir échanger entre amis ou relire un cours. On choisit évidemment du mobilier d’extérieur robuste, résistant aux intempéries… et de préférence dans des matériaux respectueux de l’environnement, voir recyclés.
À ne pas négliger également, des aménagements adaptés comme les ranges-vélos, range-trottinettes, incitent nos jeunes concitoyens à utiliser les moyens de MOBILITÉS DOUCES… et pour leur SÉCURITÉ, prévoir aux abords des écoles, des BARRIÈRES, POTELETS, un ÉCLAIRAGE SPÉCIFIQUE, le traitement des PASSAGES PIÉTONS…